"Si tu ne sais pas sourire, n'ouvre pas de commerce."
Proverbe Chinois
Prendre le risque de parler à des inconnus
Aux Etats Unis le"small talk"* (la petite conversation) fait partie de l'art de vivre. Il n'est pas d'endroit où vous pouvez éviter ces petites conversations qui brisent la glace instantanément. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de parler à un inconnu. Contrairement à ce que nous disaient nos mamans, ce n'est pas risqué de parler à des inconnus. Franchement, il y a pire comme risque ! Et pourtant cela parait de plus en plus compliqué de pratiquer cette gymnastique du bonheur simple. Aux USA, il n'est pas question de rester muet dans un ascenseur, encore moins avec des voisins ou des collègues de travail !
Le bavardage c'est du contact facile qui peut rapporter gros !
Partout à New York on entend :"Bonjour comment allez-vous aujourd'hui ?". Tout à coup les visages s'illuminent et la conversation s'engage. Dans le commerce cela fait toute la différence. Mark Mc CORMAK (avocat et fondateur de la première société de management sportif) disait :"A qualité égale les gens achèteront toujours plutôt chez un ami. A qualité tout à fait égale, les gens achèteront toujours chez un ami !" Un bon interlocuteur suscite toujours des sensations agréables et positives, c'est le sel de la vente.
Communiquer avec les autres c'est leur offrir notre attention et ça c'est un vrai cadeau pour chacun. L'effet est immédiat : on reçoit un sourire et une parole douce, on ne peut résister à la tentation de reproduire ce moment de bonheur à chaque rencontre.
Demain, ce sont les robots qui nous rendrons service !
Bientôt notre niveau de stress atteindra des sommets à cause de la compétition qu'il faudra assumer avec la robotisation. BRAIN RESERVE en la personne de Faith POPCORN prévoit une surconsommation de "smart drugs" et de "nootropics*" pour rivaliser. "Face à la robotisation croissante des services, la demande de reconnaissance des individualités ne va faire que croître. Il faudra bouger encore plus vite qu'avant pour satisfaire les clients" assure-t-elle.
Il devient clair que repenser la valeur du contact humain dans l'univers commercial permet de redonner plus de sens à la relation entre vendeurs et clients. L'art de ces "petites conversations" s'avère un outil indispensable pour profiter de la rencontre avec autrui et....décompresser un peu. ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros !
Si en plus vous avez des petites histoires à raconter, ce que ne feront pas de sitôt les robots, tout le monde se souviendra de vous.
*Les nootropiques sont des médicaments, plantes, compléments alimentaires et substances diverses impliquant une augmentation cognitive. Les nootropiques sont promus dans le transhumanisme comme un moyen général d'améliorer les conditions de vie, ou pour des buts spécifiques, comme l'augmentation de la motivation.
Pour mieur comprendre ce que sont les nootropiques :
* Fine, Debra : The Fine Art Of Small Talk. Piatkus 2014.
Comments