Crédit photo : Bloomberg/ Getty Image
Jeff BEZOS, célèbre patron d'AMAZON s'est envolé dans l'espace mardi 20 juillet 2021. Il a pris place à bord du New Shepard, le vaisseau spatial de sa société Blue Origin, afin de vivre une expérience dans l'espace à son tour, après la performance de Richard BRANSON patron de Virgin Galactic parti le 11 juillet 2021. Quant à Elon MUSK, le fondateur de SpaceX le 15 septembre 2021, il a laissé sa place à quatre passagers issus du grand public, qui ont passé trois jours dans l'espace.
Credit Photo : Virgin Galactic
Space Adventures, la première agence de tourisme spacial depuis 2001
Space Adventures souhaite que le plus grand nombre possible de personnes puissent vivre dans l'espace, faire le tour de la Terre ou voyager au-delà de l'orbite terrestre. Dans les dix prochaines années, leurs clients auront le choix du véhicule qu'ils utiliseront pour aller dans l'espace et pourront choisir parmi plusieurs destinations différentes. En proposant de nouvelles expériences spatiales et en améliorant celles qui existent déjà, Space Adventures continue de mener l'industrie des vols spatiaux privés qu'elle a lancée en 2001 avec le vol du premier touriste spatial au monde, son client Dennis Tito.
En décembre 2021 Monsieur Yusaku MAEZAWA partira dans l'espace avec Space Adventure pour vivre une expérience extra-véhiculaire inédite.
Plus d'infos :
A voir également le plongeon dans l'espace organisé par la marque Red Bull : Hallucinant !
2021 : L'Odyssée de l'espace
En voilà du storytelling et du storybranding ! Quelles merveilleuses histoires pour les clients de ces marques qui ont lancé leurs propres programmes spaciaux !
Virgin, Amazon et Tesla ont tout conquis sur terre avec une vision d'entreprise qui bat tous les records de long terme. Cette vision commune les poussent tous trois à conquérir à présent le marché du tourisme spacial. C'est ce qui s'appelle avoir la tête dans les étoiles !
Ainsi, le 16 septembre 2021, Elon Musk a envoyé dans l'espace des civils à bord de sa capsule Crew Dragon : un événement mondial qui change tous les paradigmes.
Le storytelling a été parfaitement respecté dans le choix des heureux voyageurs.
Baptisée Inspiration4, cette mission a été commandée par Jared Isaacman un Américain de 38 ans, fondateur et PDG de Shift4 Payments (1) (une entreprise de services financiers cotée en bourse) et pilote aguerri. Le prix de sa place se compterait en dizaines de millions de dollars. Chacun des 3 autres sièges incarne une valeur morale. Ils ont été attribués via un processus original qui a débuté par une publicité projetée durant la mi-temps de l'événement sportif américain du Super Bowl. Un siège était à gagner dans un concours pour toute personne qui fait un don à l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude. Un autre siège devait aller à un travailleur de la santé de St. Jude, et le troisième au gagnant d’un concours d’entrepreneur organisé par Isaacman’s Shift4Shop.
Chris Sembroski, 42 ans, a obtenu le siège de la "générosité". Il détient plusieurs records de tours du monde en avion qui, comme Inspiration4, lui ont permis de collecter de l’argent pour des enfants malades. " C’est le rêve américain, l’ambition américaine. Aux États-Unis, il y a beaucoup de give back (redonner). J’ai fait fortune, je redonne à la communauté, je donne aux enfants." Il est aussi lié à cet hôpital, puisqu’il a participé à une levée de fonds. C'est un Ancien de l’armée de l’Air américaine, il a participé à la guerre en Irak. Ce passionné de l’espace est aujourd’hui ingénieur dans l’industrie aéronautique pour Lockheed Martin. Hayley Arceneaux, 29 ans, est une rescapée de l'hopital St.Jude.Elle représente l'"espoir". Originaire de Louisiane, elle a été soignée dans son enfance pour un cancer des os. La dernière place qui représente la "prospérité", et a été offerte à Sian Proctor, 51 ans, Professeure en géologie dans l’Arizona, qui a failli, en 2009, devenir astronaute pour la Nasa. Le Dr Proctor est annoncée comme l'une des 15 finalistes du concours UAE Mars Shot. Elle sera seulement la quatrième femme afro-américaine à aller dans l'espace.
Plus d'infos :
De gauche à droite : Jared Isaacman, Sian Proctor, Hayley Arceneaux et Chris Sembroski
Un remarquable casting de héros
Basé sur des valeurs morales : AMBITION, GENEROSITE,ESPOIR et PROSPERITE, les héros choisis ont tous une histoire extraordinaire qui leur a valu d'être sélectionnés. Ils ont tous les talents nécessaires à la réussite de leur mission.
INSPIRATION : Celui qui initie le projet est un financier : l'argent peut tout, c'est "l'épée d'Arthur."C'est aussi celui qui est guidé par le souffle divin (Etymologie d'inspiration :
« mouvements de l'âme dus à une influence divine »).
GENEROSITÉ : Est représenté par un ancien soldat de la guerre d'Irak : C'est le valeureux guerrier protecteur au service de la communauté.
ESPOIR : C'est une rescapée d'un cancer infantile terrible. C'est la représentation vivante du courage nécessaire aux héros, mais aussi le symbole de leur vulnérabilité. Elle travaille en tant qu'assistante médicale dans l'hôpital pédiatrique de St Jude, à Memphis, dans le Tennessee.
PROSPERITÉ : C'est la scientifique de l'équipe qui maitrise la connaissance de l'espace, le lieu où se déroule la mission. Le Dr Proctor apparaît dans l'Episode 2 : "Are We Alone"de la série de 2016 Genius by Stephen Hawking produit par CBS. Au cours de cet épisode, elle, avec deux autres individus, est mise au défi de "penser comme un génie" pour découvrir la science cachée derrière la recherche de la vie extraterrestre.
La dimension cachée de ces voyages dans l'espace pourrait se niche dans " L'overview effect" : Une prise de conscience incroyable des astronautes concernant notre place dans l'univers et la beauté de la terre.
Plus d'infos :
Ce storytelling est donc bien 100% hollywoodien ! A noter également que la publicité pour le concours Inspiration4 Super Bowl, a été créée par l’agence de marketing Known, lauréate d’un Emmy Award.
Plus d'infos :
Commentaires