Ce type de paiement de Ant Financial, filiale d’Alibaba, mis en place en 2017 au KFC de Hangzhou, est désormais déployé dans toute la Chine. Cela pourrait révolutionner nos modes de paiement.
En commandant depuis une borne, les clients n’ont qu’à sourire à la caméra dotée d’une reconnaissance faciale. Un système de confirmation envoie une notification sur le smartphone du client pour valider le paiement.
KFC a considérablement développé son système de paiement "Smile to Pay" en Chine déjà présent dans 300 points de vente dans tout le pays.
Plus de carte, plus de smartphone, plus de scannette, juste un sourire !
Yum China, qui détient les droits de KFC dans le pays, a introduit ce système en 2017 au KPRO, un restaurant KFC haut de gamme à Hangzhou. Il s'agissait d'une collaboration avec Alipay. Chez KPRO, le système a été installé dans des kiosques en libre-service, permettant aux clients de passer leurs commandes et de payer via le système de reconnaissance faciale de Smile to Pay, qui relie leur visage à leur compte Alipay. Cela signifie qu'ils pouvaient passer une commande et payer sans avoir à utiliser une carte de paiement physique ou même un appareil mobile.
Yum China a déclaré que le déploiement de ce système était une réponse aux "réactions positives des clients" que la société avait constatées lors de son déploiement chez KPRO.
Ce type de systèmes de paiement apparaît de plus en plus souvent dans le monde, mais il n'en est encore qu'à ses débuts, le système de Yum China représentant aujourd'hui l'un des déploiements les plus étendus au monde. La Chine pourrait offrir un marché particulièrement prêt pour cette technologie, étant donné la prédominance de la technologie de reconnaissance faciale pour la surveillance gouvernementale et les applications de consommation.
Si l'autre nom de la Chine est l'Empire du milieu, c'est la Thaïlande qui est le "Pays du sourire". Ainsi pour payer sur un certain "ton" on pourra s'inspirer du dictionnaire de l'Institut royal thaïlandais qui répertorie pas moins de18 sourires officiels, allant du Yim Haeng «sourire sec» au Yim Chaeng «grand sourire», en passant par le Yim Yae pour désigner «le sourire honteux».
Comentários