top of page
Photo du rédacteurVeronique GENERALI

COVID 19 : Gérer la vulnerabilité

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

Quand New York se reposait enfin.

© Véronique GENERALI 2020

Les rues de Times Square sont vides. Les boutiques étaient toutes fermées et le silence règnait en maître dans la ville qui ne dort jamais.

La vulnérabilité est un cauchemar occidental parce qu'on ne tolère pas l'échec.

Le silence de New York m'a rappelé les propos de Brenée Brown sur la vulnérabilité. "Sans vulnérabilité, il n'y a pas de créativité." dit-elle. Cette crise mondiale est-elle l'occasion de tout réinventer ? Aujourd'hui l'Amérique compte 40 millions de chômeurs et elle sait qu'il lui faudra 10 ans pour rebâtir tous ces emplois. Voilà une leçon sur la tolérance à l'échec. Mais voilà qu'aujourd'hui, c'est à nouveau le plein emplois en Amérique. Quand l'impensable se produit, le cerveau réclame toujours une histoire. Après que toutes les histoires de complots aient été épuisées, le monde entier doit se reconstruire. Déjà le changement est en marche vers une inexorable virtualité. J'ai toujours pensé que l'Amérique se redresserait plus facilement que les autres nations à cause de son courage historique.

Cette nation a été construite par des femmes et des hommes qui sont arrivés sur cette terre avec une bible et une valise. Si ces pionniers ne mourraient pas dévorés par un ours, ils avaient de grandes chances d'être tués par les natifs indiens dont ils s'appropriaient les terres sans permission. C'est ainsi qu'ils inventèrent des armes à feux à répétition.


L'histoire de l'Amérique n'est pas rose, loin de là, mais elle est remplie de visionnaires qui ont révolutionné la technologie. L'histoire des médias est entièrement leur. Du télégraphe à Netflix, les américains ont pratiquement tout inventé et surtout transformés les inventions en or. Ils sont comme ça les américains, si un outil leur manque, ils le crée. C'est un pays ingénieux qui ne s'embarrasse pas de considérations psychologiques, mais qui sait aussi montrer sa vulnérabilité. Durant le confinement Andrew CUOMO le Gouverneur de New York, s'est montré exemplaire. Chaque jour, son point sur la situation dans l'état était clair, émouvant, efficace et définitivement intelligent. Il nous a toujours raconté des histoires personnelles. Il nous a parlé de son frère touché par le COVID 19, de sa fille qu'il a convaincu de renoncer a son voyage de "spring break"(vacances de pâques aux USA). CUOMO est un formidable raconteur d'histoires, de celles qui désamorcent les conflits, qui apaisent nos angoisses et qui dépeignent toujours une situation avec une émotion parfaitement juste.


Chris CUOMO journaliste a CNN (à gauche) interview son frère le Gouverneur démocrate de New York Andrew CUOMO (à droite de l'image)


La vulnérabilité c'est parler aux gens, pas parler des gens.


La vulnérabilité n'est pas une faiblesse. C'est le sentiment qu'on a lorsqu'on est dans le doute, face à un risque émotionnel. Le port d'un masque social expose le leader à la critique face à l'échec. Personne ne peut critiquer l'authenticité. La crise de la COVID 19, nous avons tous été placés en situation de vulnérabilité. Toutes les certitudes ont volé en éclats. L'impensable est arrivé et ses conséquences économiques nous obligent à revoir nos anciens modèles.

L'Amérique cette terre de pionniers, bâtit sur la vulnérabilité va certainement puiser de nouveau dans son courage légendaire. La France, quant à elle, a toujours du mal à reconnaitre sa vulnérabilité pendant cette crise. L'arrogance Française est une posture qui nous colle à la peau à l'étranger et particulièrement aux USA. Le NY Times nous épingle régulièrement. Il est temps de changer d'attitude !

Le fondement du Storytelling est de considérer l'autre comme vulnérable face à un problème. Dans le monde marchand, c'est le client qui est vulnérable et c'est la marque qui va l'aider à se transformer en héros. En France nous considérons toujours que c'est la marque le héros, d'où cette pénible arrogance qui fatigue le client qui ne veut qu'une seule chose : c'est qu'on parle de lui. Le podcast est une réponse efficace, car il donne enfin la parole aux clients, autrement que par des sondages de qualité de service, après chaque visite. Vous connaissez par cœur le titre du mail : "Dites-nous ce que vous avez pensé de votre visite." On ne rempli le formulaire que lorsque l'expérience a été désagréable, évidemment !


Etre vulnérable c'est prendre une position sans savoir si on sera aimé en retour. Si les masques ne doivent pas tomber durant la pandémie, en revanche, ceux que nous portons chaque jour pour cacher notre vulnérabilité doivent disparaître. Le monde a plus que jamais besoin d'authenticité. A chacun de prendre sa place dans ce "nouveau monde" tel qu'était d'ailleurs nommée l'Amérique à sa découverte.


© Véronique GENERALI 2020





Browm, Brenee.Daring Greatly, 2015.

Rédigez du contenu pertinent


La rédaction d’un blog est un moyen idéal de vous positionner en tant qu’expert dans un domaine spécifique et de captiver l’attention de vos lecteurs. Vous souhaitez améliorer votre classement SEO ? Pensez à écrire des posts sur des sujets qui comprendront des mots-clés associés à votre site ou entreprise. Vous pouvez également ajouter des hashtags (#vacances, #rêve, #été) dans vos posts pour attirer encore plus de visiteurs, et pour les aider à trouver les posts pertinents.

Un blog donne une voix à votre site, et vous permet de vous exprimer. Choisissez une superbe image pour illustrer votre post ou ajoutez une vidéo pour intriguer encore davantage vos visiteurs. Vous êtes prêt ? Créez un nouveau post dès maintenant.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komen


bottom of page